Colloques

* Le metal : une communauté de goût irriguée par le don, le 19 décembre 2014 à Angers, dans le cadre du colloque intitulé “Heavy metal et Sciences sociales : un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone”, organisé par le programme pluridisciplinaire Valeur(s) et Utilités de la culture (MSH Ange-Guépin et Région Pays de la Loire) en partenariat avec l’ISMMS (International Society for Metal Music Studies), le GdR en sociologie de l’art OPuS (CNRS), la revue Volume!, l’Université d’Angers et l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.


* Le metal : une mythologie articulée au jeu et au don, le 20 novembre 2014 à Dijon, dans le cadre du colloque intitulé “Cultures jeunes et quêtes de sens : nouvelles dynamiques spirituelles et enseignement du fait religieux”, organisé par l’Institut de Formation pour l’Etude et l’Enseignement des Religions (IFER) du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (CUCB).

* Le metal : une culture de l’ubris, le 1er juillet 2011 à Cerisy-la-Salle (Basse-Normandie), dans le cadre du colloque international « Les contre-cultures. De la révolution culturelle au dépassement de l’art (1945-2010) », organisé par Olivier Penot-Lacassagne et Christophe Bourseiller avec le soutien de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et du Collège International de Philosophie.

Le metal : de l’anomique au canonique ? Regard sur l’évolution du traitement médiatique accordé au metal en France ces 10 dernières années, le 20 mai 2011 à la Sorbonne (Paris), dans le cadre de la Journée d’étude sur le Rock et le Metal, organisée par Laure Ferrand et Alexis Mombelet, membres du Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ). (PDF)


Le compte-rendu de la journée d’étude par Laura Maschio est paru dans la Revue Volume.

* Pour une compréhension sociologique des références à la figure de Satan dans les musiques metal, gothic : imaginaire satanique versus satanisme, le 17 novembre 2010, dans le cadre de la journée d’étude « La jeunesse n’est plus ce qu’elle était ? Et alors ! », organisée par le Centre National d’Etudes et de Formation de la Police Nationale (CNEF) à Gif-sur-Yvette dans l’Essonne. (PDF)


* La musique metal : un monde de « machos » ? Du warrior à la figure de l’androgyne. Étude sociologique du féminin et du masculin dans la tribu metal, le 10 juin 2010, lors du colloque international « Les dynamiques de l’imaginaire », organisé par l’Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques (IRSA) et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI), Université Paul Valéry Montpellier III, salle Camproux. Résumé de mon intervention (PDF)

* Le concert comme « sacralité ludique » : le cas de la musique metal, le 14 mars 2009, au 104 à Paris dans le cadre du festival « Présences électroniques », proposé par l’Ina GRM (Institut National de l’Audiovisuel, Groupe de Recherches Musicales) et Radio France. Rencontre animée par Martin Kaltenecker (musicologue, Centre d’Études sur les Arts et le Langage, EHESS).


* Les concerts de musique metal d’après une lecture de Roger Caillois : des catégories fondamentales des jeux à une expérience du sacré, le 2 novembre 2006, lors du colloque interdisciplinaire « Phénoménologie(s) de l’expérience corporelle » à Clermont-Ferrand. Organisé par le Laboratoire d’Anthropologie des Pratiques Corporelles (LAPRACOR) de l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II.

* Musiques metal, gothic, satanisme et traitement médiatique : de la stigmatisation légitime ?, le 21 juin 2006, lors du colloque du Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) en Sorbonne.

* Audition assidue des musiques metal, gothic et risque suicidaire : état des lieux, le 22 mars 2006, lors de la journée « Socialités » organisée par le Centre Communal d’Action Sociale de la Rochelle.


* Metal et politique. Pour une compréhension sociologique des références aux extrémismes politiques dans la musique metal, le 17 juin 2005, lors du colloque « Musiques underground, stratégies d’acteurs et politiques publiques » organisé par le LAREQUOI (laboratoire de recherche en management) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

* La blandice de Satan. Les satanismes dans le metal, le 26 mai 2005, lors du colloque « Sull’immaginario » organisé par  l’Université La Sapienza à Rome.

* La tribu metal : religiosité postmoderne et liturgie, le 21 juin 2004, lors du colloque du Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) en Sorbonne.

Go to Top